Il est possible que tous ces acronymes ne vous parlent pas forcément, pas de panique nous allons vous expliquer brièvement à quoi cela correspond.
Avant même que les travaux ne démarrent, c’est l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui va répondre à la demande du commanditaire, le maître d’ouvrage, en établissant tous les documents techniques. L’équipe va établir le cadre précis de la future opération : ils vont rédiger ce que nous appelons Dossier de Consultation Entreprises (DCE). Celui-ci devra être parfaitement respecté par les entreprises qui réaliseront les travaux pour que la livraison soit acceptée. Dans le DCE, plusieurs documents vont être glissés comme des plans, bordereau de prix, CCTP, CCAP… Ah nous y voilà !
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) reprendra l’ensemble des lots et précisera toutes les modalités d’exécution, les spécificités techniques et aussi les références produits requises (par ici la prescription).
Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) quant à lui régie les modalités administratives telles que les pénalités de retard, les délais d’exécutions par lot, les garanties ou bien encore les clauses d’insertion (tiens ça doit vous parler les agences de travail temporaire).
La lecture approfondie des DCE dans le bâtiment est indispensable pour connaître techniquement le chantier et donc proposer le produit le plus adapté à l’installateur. On ne cessera de le répéter mais mieux un commercial connaîtra son environnement, mieux il pourra répondre au besoin de son client ou de son prospect. C’est comme aller à un examen en ayant révisé : les chances de réussite sont multipliées.
Dans la réalité, sans un moteur de recherche, l’analyse peut être fastidieuse, énergivore car ce sont des documents conséquents, avec des termes techniques qui peuvent vite donner la migraine pour ceux qui n’ont pas l’habitude de les lire.
Notre équipe de veille chantiers récupère et annexe les DCE aux chantiers quand cela est possible. Il est disponible sur notre solution jusqu’à la livraison du chantier, ce qui n’est pas le cas sur les plateformes qui une fois l’attribution des entreprises terminée le retirent.
Comment ça fonctionne ? Sur notre interface “chantiers”, un filtre est consacré à la recherche dans les documents techniques, c’est ici que vous pourrez entrer un ou plusieurs mots-clés. L’outil vous dresse alors la liste des chantiers avec DCE en ligne sur lesquels vos mots clés sont cités. Pour consulter le détail, il vous suffit d’entrer sur une fiche chantier. Nous vous faisons une sélection des paragraphes dans lesquels sont mentionnés les mots-clés. Ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien pour consulter le reste du document.
Ici vous gagnez un temps considérable dans la lecture du DCE et pouvez en seulement quelques clics analyser si votre produit / service est concerné par ce chantier.
Parce que nous voulons toujours pousser l’optimisation à son maximum et que nous nous soucions réellement de votre confort, nous vous donnons la possibilité d’enregistrer des listes de mots-clés ce qui vous évitera de les saisir à chaque recherche. Vous pouvez créer des listes par thème, à l’intérieur desquelles vous pouvez glisser plusieurs combinaisons.
Et comme nous sommes conscients que votre temps est précieux et que vous ne pourrez certainement pas vous connecter tous les jours, notre système d’alertes mails s’applique aussi à vos listes de mots-clés. Vous pouvez personnaliser la fréquence d’envoi, le jour de réception (si envoi hebdomadaire) et ainsi recevoir par mail la notification d’un nouveau marché sur lequel votre produit/service est concerné car cité dans le DCE.